ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
EducSocial 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Amitié entre les peuples

l'amitié est une expérience personnelle et interpersonnelle;elle est également un fait social:de ce point de vue n'est-il pas trop restrictif de parler de l'amitié entre des personnes?Ne peut-on pas étendre la conception de l'amitié aux peuples eux-mêmes?  
 
L'amitié entre les peuples ne peut exister s'il perdure des injustices ,des violences ,des discriminations entre les Humains, envers tout être considéré comme étant "faible" envers les femmes que ces violences soient le fait d'un machisme individuel,collectif,religieux, communautaire, économique ou patriarcal.... 
 
 
 
L'amitié est-elle plus qu'un lien social ?  
L'amitié est un lien très fort. C'est indéniable. C'est par excellence un rapport important entre l'individu et la société. Synonyme de lien social c'est cependant aussi un sentiment qui « échappe » aux règles sociales.  
 
Quand on évoque cette émotion, les réponses divergent sensiblement selon que la réflexion porte sur ce qu'est l'amitié en général ou lorsqu'il s'agit de parler des amitiés particulières avec des personnes nommées.  
 
Dans un sondage (IPSOS 2000), si 96es personnes interrogées considèrent l'amitié - en général - importante à leur équilibre personnel, 49es consultés la jugent indispensable à titre personnel.  
 
Aucune amitié - à ma connaissance - ne naît spontanément, au coin d'une rue ou dans une rame de métro : on appelle ça un coup de foudre, ce n'est pas de l'amitié, mais un sentiment amoureux, mais ceci étant une autre histoire.  
 
En général donc, l'amitié répond à des codes sociaux bien dessinés par les sociologues. C'est en pratiquant nos différentes activités, par notre intégration à la société que naît cette relation : à travers le milieu professionnel, l'environnement résidentiel et les cursus scolaires, comme dans les réseaux sociaux personnels : clubs de sport, parti politique, café débat...  
 
Toujours dans le sondage cité plus haut, c'est dans le milieu scolaire que nous rencontrons un quart de nos amis. Nous construisons notre personnalité et nos éducations accompagnées de personnes qui vont développer leur propre identité sur un schéma semblable au notre, ainsi commencent donc certaines amitiés.  
 
Dans le milieu professionnel, où nous passons quand même l'essentiel de notre temps, sur un certain nombre de mois ou d'années, ce taux tourne aux environs de 20Ici, nous ne choisissons pas nos relations. L'amitié franchit rarement les barrières sociales et hiérarchiques. Quelques relations de camaraderie voire un peu de sympathie naissent dans un même service, ou par même niveau hiérarchique, mais voilà tout ! Après tout disait une de mes collègues, on passe déjà tout notre temps ensemble au boulot, c'est pas en plus pour le (la) supporter le soir ou le dimanche !!!!  
 
De plus, si vous avez la malchance de travailler dans un milieu où s'exerce de la jalousie ou des rancoeurs, voire quelques rumeurs, difficile d'imaginer y trouver un ou une amie...  
 
Seule l'absence d'enjeux qui créeraient des tensions, l'interdépendance dans la fonction ou la valorisation du poste de travail de chacun peut permettre à une amitié de se créer... à hauteur d'environ 3.5 ou 7. !  
 
Nos relations de voisinage, quant à elles, n'évoluent vers l'amitié que dans environ 15es cas. Le peu de contrainte qui existe dans la relation de voisinage est propice à la naissance d'affinités et d'amitiés. La fréquentation des MJC, des maisons de quartiers est favorable à l'apparition de ce lien social qu'est l'amitié. Quel que soit le lieu de vie (cité U, HLM, résidence pavillonnaire), le relationnel s'établit facilement, autour des enfants, des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées comme autour d'un pied de fraisier, de la tonte de la pelouse, des enfants, des fêtes de quartier ou de village...  
 
Dans les quartiers dits sensibles, les regroupements sont liés à des notions de clans. Et souvent, pour certains résidents de ces quartiers sensibles, chacun reste chez soi de peur de rencontrer des « délinquants », et préfèrent se taire plutôt que de devenir la cible d'un groupe dit d'enragés, fi de l'amitié. Mais le débat n'est pas là !  
 
Pour le reste, l'environnement personnel (personnes rencontrées par l'intermédiaire de la famille ou des amis) les taux sont inférieurs ou égaux à 10 
 
De même, il y a ces relations qui naissent de passions communes, comme le sport, la musique ou un café débat, et dont les contraintes sociales sont quasi inexistantes. Seuls sont alors en jeu nos propres critères, notre appartenance à une catégorie sociale, à nos valeurs etc.  
 
Voilà dont définis les éléments qui permettent la naissance d'une relation amicale. Enfin tel qu'on peut en résumer - brièvement et succinctement - ce qu'en disent les études sociologiques. Alors, les sentiments dans tout cela... ??  
 
Autant je comprends le principe d'une relation née de notre appartenance à tel ou tel groupe (...), autant je ne peux croire qu'une amitié se résume à cela : un lien social entre deux êtres humains. Car enfin, l'amitié est-elle vraiment aussi rationnelle ? Ainsi, parce que nous avons un parcours similaire, nous pouvons être amis ? Et nous ne pouvons envisager facilement d'avoir des liens avec des personnes issues d'autres classes sociales...  
 
Non, d'eux-mêmes, les sociologues savent qu'il y a une part émotionnelle dans l'amitié. Et que ce sentiment échappe aux règles sociales...  
 
Posez la question autour de vous : avez-vous des amis ? Pourquoi le sont-ils ? Viennent-ils tous d'une même catégorie socioprofessionnelle ? Ont-ils les mêmes avis politiques, les mêmes goûts artistiques que vous ? Sont-ils nos ‘clones' intellectuels ?  
 
La question qui me tarabuste, qui m'a donné envie d'initier ce débat est loin d'être anodine : pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ? Pourquoi, ainsi, suis-je, devenue amie avec Claudie plutôt qu'avec Nathalie, que j'ai pourtant rencontrée au même endroit, dans le même contexte et dont les parcours sont similaires au mien ? Qu'on ait croisé l'un ou l'autre au travail, au club, au café débat ou ailleurs... ce sont bien les sentiments qui créent une amitié.  
 
L'amitié est la forme la plus aboutie de l'altruisme : l'individu s'y accomplit dans un autre lui-même. Cette relation mutuelle est d'autant plus forte que, contrairement à l'amour, elle ne doit rien à la passion. En observant l'autre, on se découvre peu à peu, on redessine sa propre identité qu'on n'avait accepté de fait, et que seul le regard qu'on porte sur l'ami et donc sur soi même nous permet de voir... Il faut accepter de se montrer sans fard, accepter les défauts et l'imperfection de l'autre, comme on prend conscience des siens. Pour certains, l'ami est le miroir de ses propres émotions, la preuve qu'on existe pour quelqu'un. C'est un rempart contre cette solitude qu'on vit, même dans la multitude. Celui qui sait nous critiquer et qu'on peut critiquer à son tour sans rupture...  
 
Il en est de l'amitié comme d'une plante fragile : on l'entretient, on doit parfois faire le sacrifice d'un peu de temps, mais c'est ce temps donné qui enrichit notre relation. Sentimentalement, l'amour passe, on en guérit (souvent), on en trouve un autre (si on a su libérer son cœur), un jour ou l'autre, mais de la perte d'un vrai ami, s'en remet-on un jour ? Et des amis, combien en avons-nous ? Je ne parle pas de ses relations qui finissent par disparaître un jour, de ces collègues avec qui on a travaillé des années, avec qui on est parti en vacances et qui, le jour de la retraite ou du changement d'emploi ne donnent plus de nouvelles... Et les exemples de fin d'histoires « amicales » sont nombreux, nous en avons tous à raconter.  
 
Quand bien même on peut expliquer ce sentiment par des explications académiques, sociologiques et philosophiques, ce qu'est l'amitié, une fois tout les éléments réunis, il faut une alchimie... et entre autres, c'est tout de même d'accepter de se confier, de se dévoiler, pire, se mettre à nu ! et de savoir jusqu'où ça peut aller..?  
 
Dans le jeu du purement émotionnel, j'aurais pu aussi vous parler de nos faux amis, ou de ces amitiés étouffantes, castratrices, dans lesquelles certains se trouvent enfermés. On peut aussi aborder l'amitié dans le couple ou entre membre de la même famille ; de l'amitié virtuelle ; de l'amitié homme/femme mais aussi de l'amitié homme/homme, cette bonne vieille amitié virile et soi-disant incompréhensible pour nous les femmes. Tout autant nous pourrions parler de l'amitié femme/femme, en dehors de la connotation femme/mère, amitié qui répond en écho à celle de ces messieurs. Nous pourrions parler de ceux qui n'ont pas d'amis. Ou qui ne savent pas les garder.  
 
 
 
Pour conclure, je dirais qu'après avoir lu Kant, Aristote ou Claire Bidart (L'amitié, un lien social. La Découverte. 1997), je ne sais toujours pas pourquoi l'un ou l'autre sont mes ami(e) s. Que, même si en effet je retrouve toutes les clefs définies par les sociologues dans mes relations amicales avec l'un ou l'autre, je dirais que, homme et femmes confondus, ils tiennent largement sur les doigts d'une seule main. Qu'ils jouent un rôle primordial dans ma vie comme j'espère en jouer un dans la leur. Et, aussi irrationnel que ça puisse paraître, peu m'importe les études qui sont faites, pour moi l'amitié, comme le dit Montaigne en parlant de son amitié avec La Boétie : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi » (Les essais livre I chap. XXVIII.)...  
 
 
"ACTION SOLIDARITE 
FICHE ACTION :" UN LIVRE ,UN SOURIRE" 2010 
 
 
INTITULE DU PROJET 
Objectifs 
De l'action  
Don de livres pour les bibliothèques scolaires des établissements des communes rurales: 
Amélioration du niveau des élèves en français 
- Le développement local  
- Le respect de l’environnement 
- Le droit à l’éducation et au savoir pour tous.( l'égalité des chances) 
Nom de l’association 
Responsable du projet Association : APDF 
Association pour la Promotion et le Développement du Français 
Adresse :Maison du quartier Essalam 
Tél :0660352950 
Mail :sadia.elaamech@gmail.com 
Nom de la présidente : :Mme Essaadia ELAAMECH 
Objectifs de l'association  
La réussite sociale et professionnelle passe par de bonnes études ou une bonne formation. 
Le but de l'association est donc d'aider, d'épauler, d'accompagner les jeunes à réussir dans leurs études et d’encadrer aussi les moins jeunes (adultes) dans la préparation des concours ou d'examens  
Quels sont les objectifs concrets de l'action  
- Contribuer au développement du livre et de la lecture dans le quartier 
- Apporter de nouvelles informations et connaissances à la communauté 
- Préserver les traditions, les récits, la musique et les idées de la communauté 
- Aider et soutenir les jeunes dans leurs apprentissages en français. 
- Prévenir et limiter l’abandon des élèves dans les zones rurales 
- Créer des centres de soutien scolaire et d’animation pédagogique et socioculturelle pour les apprenants en difficultés. 
- Promouvoir la réinsertion socio économique des apprenants des milieux défavorisés 
- Lutter contre toute sorte de discrimination à l’encontre de la fille 
- Encourager toute initiative concernant le développement de la fille 
- Agir avec les organisations féminines Nationales, Arabes et Internationales pour la scolarisation des filles en milieu rural 
- Favoriser et créer des relations d’amitié, de partenariat, de coopération et d’échanges entre tous les acteurs de la promotion du français  
Contexte Constat:  
Les élèves des milieux défavorisés qui ont des difficultés en français n'arrivent pas à poursuivre leurs études et quittent en général; à partir de la 1ère année du collège ou au cours des premières années du lycée. 
Ceux qui arrivent à décrocher leur bac rencontrent des problèmes en français au niveau des études post bac ( la majorité des disciplines sont en français) 
 
Approche d'égalité des chances 
 
Le livre est un outil d’ouverture. C'est un vecteur de développement de l’éducation, un formidable outil d’échange culturel. 
"Le livre est un outil indispensable pour l’éducation, l’information, la création, le progrès social, les loisirs 
et le dialogue des cultures. Il est à la fois un objet de culture et un objet économique." 
Jour et heure de l'action Le 11 /12/2010 à 10 h  
Départ de la Maison du quartier Essalam vers Aourir 
A 15 H à Anza Aourir 
Localisation 
(territoire concerné) Commune rurale Aourir 
Commune Anza Taddart 
Partenariats 
Rotary International District 1720 ( Le Loiret ) 
FJM Fédération de la Jeunesse Marocaine Agadir Essalam 
Commune rurale Aourir 
Bénéficiaires du projet Collège Jamal Eddine Alafghani  
Ecole Hassan Ibn Tabit  
Assistance et 
Invités Mme La Directrice de l'IFA 
M Le chef de service des affaires pédagogiques Délégation du MEN 
M le chef du service de la planification, de l'équipement et de la construction 
M Le chef du bureau de la communication 
M Le chef du bureau de partenariats 
M le chef du bureau de l'alphabétisation et de l'éducation informelle 
Le responsable du PREF 
Le président de l'AMEF 
 
2 rotactiens du club Loiret qui a fourni les livres 
La présidente Anne- SOPHIE Roy  
Le responsable de la commission internationale Serge Yana 
La marraine du club Dadou Roy 
Le gouverneur du District 1720 Rotary International Benoit Simonin 
Le gouverneur du District 9010 Mehdi Tahiri 
La présidente du Rotary Agadir Doyen Samira Bouachraoui 
La trésorière du Rotary Club Agadir Vallée du Souss : Fatima Bouachraoui 
Les membres du Rotaract club Agadir Founty 
Les membres de la FJM Agadir Essalam 
Les membres de l'APDF 
Le club Raja Football féminin 
 
Démarche pour une bonne utilisation des ouvrages 
Et la réalisation des objectifs Suivi: 
Sensibiliser au livre et à la lecture 
Quel public vise-t-on ? Sur quel périmètre ? 
Comment sensibiliser la population locale à la lecture ? 
- En encourageant le personnel de la bibliothèque à entreprendre des animations dans les établissements scolaires : éducation à l' environnement, éducation à la consommation; à la santé … 
- En sensibilisant les analphabètes ( parents…) à utiliser des ouvrages 
- En utilisant différents outils tel que l’audiovisuel, le théâtre, l’écriture, le conte, la lecture... 
- En organisant des cours d'alphabétisation pour parents d'élèves 
- En organisant des concours de dictées, de mathématiques ,culture générale ( don d'ouvrages de maths, sciences, physique, documents encyclopédiques… 
Comment financer le projet ? 
- Fonds locaux : associations locales, commune, … 
- Autres fonds privés : entreprises, fondations, mécènes… 
Les partenariats 
- La commune rurale, la ville 
- Le Conseil général  
- La Région 
- Le ministère des Affaires étrangères 
- La Francophonie 
- L’association qui porte le projet localement 
- Les ONG locales  
- Les enseignants  
- Les institutions du Pays : collectivités territoriales, autorités locales en charge de l'éducation 
- Le SCAC -Service de coopération et d’Action culturelle- de l'Ambassade de France 
 
Quelles sont les compétences requises pour le bon fonctionnement de la bibliothèque ? Le personnel "les a-t-il" ? 
Quelles sont les actions à envisager ?  
- Actions de formations concernant le personnel de la bibliothèque (bibliothécaire,animateurs… 
Quel est le contenu de la formation ? 
- Formation à l’animation autour du livre  
Où le personnel de la bibliothèque peut-il se former ? 
Sur place 
Envoyer le personnel dans une grande ville ou même en France pour les suivre. 
Des associations de bibliothèques et des départements universitaires offrent aussi des programmes de formation continue ou d'enseignement à distance en bibliothéconomie. 
Bénévoles des associations concernées  
Mesurer et bien déterminer le choix du personnel qui gérera la bibliothèque notamment en milieu rural. 
Aide au choix du bibliothécaire 
Dressez la liste des qualités requises du bibliothécaire 
Rédigez une description du responsable de la bibliothèque 
 
Prolongement Immédiat - Organisation d’une correspondance épistolaire entre les élèves des deux établissements qui ont bénéficiés du don de livres Janvier 2011  
- Concours de lecture février 2011 
- Concours d’écriture mars 2011 
Thème proposé : l’écocitoyenneté  
(Coordination avec l’animateur au CDI) 
 
- Une classe de CM2 partenaire d’une classe de 1 ère année 
- Echanges épistolaires en vue de : 
• Questionner, s’informer sur l’univers du collège ( élèves de CM2) 
• Donner des informations sur le collège et les différents événements qui ponctuent une année de 6 ème (élèves de 6 ème ) 
-Une sortie des deux classes ensemble, pour que chaque élève puisse rencontrer son correspondant. 
- Parallèlement à ces échanges, les deux classes travaillent, aux mêmes périodes, sur les mêmes livres 
(de 1 à 3 dans l’année), et profitent des échanges épistolaires pour communiquer sur leurs lectures 
(envoi de jeux de lecture, de fiches de recherche documentaire sur l’auteur ou un thème abordé dans le livre, etc…) 
- Deuxième rencontre 
pour mettre en valeur un point du programme : 
fable, conte, un thème du livre lu, un theme d'actualité: écocitoyenneté… 
- Au 3 ème trimestre, un rallye lecture sera organisé sur le ou les livres lus. Cette rencontre permettra aussi de finaliser l’échange épistolaire (remise de diplômes, recueil de lettres….) 
Mise en place de l’action pour les enseignants : 
choix de la classe partenaire, des livres qui seront travaillés et des dates de rencontres. 
Avant le démarrage de l’action dans les classes : concertation entre les enseignants pour choisir les compétences qui seront spécifiquement travaillées. Pour le choix des compétences, les items repérés déficitaires aux évaluations nationales 6ème 
seront pris en compte 
oui non x 
EFFETS ATTENDUS : 
Elèves 
Amélioration des compétences en lecture, compréhension et production de textes repérées 
déficitaires à l’issue des évaluations diagnostiques 
 
Amélioration de la préparation du passage des élèves de CM2 au collège 
Enseignants 
Amélioration et renforcement de la liaison 6ème /1 ère 
par le travail en partenariat (échanges et 
production d’outils communs) 
Parents 
Amélioration de l’implication des parents dans le fonctionnement de l’école/du collège et 
participation renforcée aux actions mises en place 
CALENDRIER DE L’ACTION ( prolongement) 
Début de l’action décembre 
Durée de l’action Une année scolaire 
MODALITES D’EVALUATION : 
a) Evaluation quantitative 
Maîtres 
- Nombre de classes participantes 
Elèves 
- Nombre de livres étudiés 
- Nombre d’élèves ayant effectivement lu le ou les livres en entier 
- Nombre d’échanges écrits effectivement réalisés dans l’année 
- Résultats aux évaluations nationales 6ème /1 ère 
- Taux de redoublement 
Parents 
- Nombre de parents ayant participé à l’action 
b) Evaluation qualitative 
Maîtres 
- Types d’outils réalisés par les enseignants de 6ème /1 ère 
Elèves 
- Evaluation des élèves par rapport aux objectifs fixés 
- Résultats obtenus lors du rallye lecture 
Parents 
- Types d’implication/participation 
PUBLIC CIBLE : 
( Nombre de classes visées, enseignants concernés) 
Participants - Nbre de classes - Nbre d’élèves - Nom des enseignants 
TOTAL: 
 
Programme de la journée du 11/12/2010 
10h du matin  
Départ en car de la Maison du Quartier Essalam 
 
10h 30 Arrivée à Aourir 
Cérémonie d'ouverture 
Allocutions 
Activités d'animation par les élèves à la bibliothèque scolaire 
Remise des livres et disposition de quelques spécimens sur les étagères 
Remise de la liste des ouvrages offerts au directeur de l'établissement  
Remise d’une copie du projet pour " le suivi et le prolongement de l'action" au directeur de l'établissement 
 
11h 30 Pause café 
12 h Retour à Agadir 
13 h Déjeuner en l'honneur de nos invités à Aourir 
14h 30 Départ pour le collège à Anza Taddart 
15h Arrivée au collège à Anza Taddart 
Allocutions 
Activités d'animation par les élèves à la bibliothèque scolaire 
Remise des livres et disposition de quelques spécimens sur les étagères 
Remise de la liste des ouvrages offerts au directeur de l'établissement  
Remise d’une copie du projet pour " le suivi et le prolongement de l'action " au directeur de l'établissement 
15h30 Fin de l’action 

(c) Essadia Elaamech - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.12.2010
- Déjà 6284 visites sur ce site!